A Propos

Montagne de chez La Vagabonde

Qui sommes-nous ?

Nous nous appelons Francine et Fabien, nous avons respectivement 38 et 44 ans et sommes un couple savoyard originaire de Maurienne domicilié à Barberaz.

Nous n’allons pas nous étendre sur nos historiques et comme quoi nous sommes actuellement agent de la collectivité et cheminot, que nous aimons les randonnées en montagne et balades en moto…. La seule chose importante à retenir est que nous nous lançons dans cette aventure avec, certe une p’tite crainte de l’inconnu, mais surtout avec joie et bonne humeur ! 

Notre équipe est notre couple, cette harmonie qui nous anime est un point clé pour le bon déroulement du projet. Nos valeurs sont similaires à notre envie de faire évoluer cette société qui perd de son humanité.

Comment est né notre projet ?

L’idée nous est venue lors du premier confinement où nous avons mis notre carrière professionnelle en veille et avons eu beaucoup de temps pour réfléchir à notre vie et à nos carrières respectives. En échangeant des souvenirs d’enfance, nous avons très vite abouti à cette idée de projet d’une épicerie ambulante pour desservir nos villages de montagne et campagne désertés par les petits commerces.

La première idée est ainsi de venir en aide aux personnes les plus vulnérables notamment nos ancien-nes qui vivent dans ces villages et leur apporter un service de proximité de qualité et des relations humaines. 

Notre projet, plus en détails

Une épicerie ambulante pourquoi ? Pour lutter contre l’isolement des personnes les plus vulnérables dans nos villages de montagne et campagne. La solution est de leur apporter un autre mode de consommation avec des produits locaux, de la production bio et de la vente en vrac. Notre projet permettra d’allier l’humain et l’impact positif sur l’environnement.

Ces dernières années, les commerces ont déserté les villages au profit des villes. Notre commerce ambulant a pour objectif de redynamiser les petits villages du Massif des Bauges et aux alentours des communes de Chapareillan et Coise et de contribuer à conserver leurs habitant-es ou d’accueillir de nouvelles familles qui n’arrivent plus à se loger en ville, en leur donnant accès à des produits de qualité et bons pour la planète.

Notre atout majeur sera le service de proximité et le lien social auquel nous accordons beaucoup d’importance. Notre épicerie sera ainsi plus qu’un simple commerce ! 

Dans un second temps, nous avons pensé qu’il était temps de changer nos modes de consommation en proposant des produits issus de l’agriculture biologique et/ou locaux et une partie en vrac (zéro déchet). 

L’idée est ainsi de créer des circuits courts entre les producteur-trices et les clients, de lutter contre le désastre écologique concernant les emballages et de permettre d’émanciper le marché de la production bio.

La vagabonde avant son relooking !

Nos valeurs

Nos motivations sont d’ordres solidaires, sociales et écologiques. 

Solidaires et Sociales pour aider nos ancien-nes à rester vivre dans leurs villages le plus longtemps possible en leur apportant un service de proximité et dans le même temps un moment d’écoute, de discussions lors de notre passage.

De plus, il n’est plus à démontrer qu’un petit commerce de première nécessité est une aide précieuse pour permettre aux villages de garder ou d’accueillir de nouvelles familles et pour redonner vie aux cœurs de villages. 

Écologiques car nous pensons que le système économique de surconsommation actuel est à bout de souffle et qu’il est temps de revenir à une consommation plus humaine et responsable.

Le circuit prévisionnel de nos tournées :

Nos tournées se dérouleront dans les villages des communes du Massif des Bauges et aux alentours des communes de Chapareillan et Coise. Nous les avons toutes rencontrées et elles nous attendent avec impatience. Un grand merci encore pour leur bon accueil !